YinYang Boom!

YINYANG BOOM!

Difficile de parler de Tao et de Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) sans passer par le concept relativement abstrait et pas forcément sexy pour un podcast qui se veut pratico-pratique sans parler du fameux YinYang. Et c’est le thème que j’ai choisis pour l’épisode 1 de OSH le Podcast!

Si tu découvres le concept YinYang ici c'est sans doute assez abstrait dans ton esprit et je t’ai peut être même déjà perdu! Et c’est tout à fait normal! Je pense d’ailleurs qu’on ne peut le comprendre vraiment que dans l’expérimentation et la pratique. Donc je vais passer très vite sur la théorie. En fait, cela implique une vraie gymnastique de l’esprit cartésien qui est le nôtre et c’est cette gymnastique que je t’invite à faire dans OSH…alors un peu de patience stp, car cela va prendre forme dans ta tête et dans ta vie en quelques semaines ! 

À présent, imagine que nous partons en voyage…. Dans nos premiers pas, gardons simplement à l'esprit que nous avançons en observant! 🧐

Les fondements de cette philosophie taoïste - et de ce véritable Art de vivre qu’est en fait la MTC- sont basés sur l’observation minutieuse de la nature qui nous entoure.  Jusqu’ici c’est facile non? Il y a les manifestations de la vie sur Terre et dans le Ciel, et l’être humain - toi, donc! -est entre les deux et …il observe…🧐

Alors je te propose d’observer ensemble.

Premier constat: tout ce qui existe se meut perpétuellement, se transforme…Alors pour commencer je vais parler du YinYang et non pas du Yin et du Yang. Cela me semble plus juste pour appréhender ce concept à travers le prisme de notre culture  occidentale.  Il y a souvent des problèmes de terminologie liés à la traduction quand on parle de concepts de la MTC car comme toute langue, le chinois transpose la culture et l’esprit chinois. Donc sans penser chinois on ne peut pas parler chinois! 

Mais non! Je n’ai pas l’intention de t’apprendre le chinois, car j’en serai d’ailleurs bien incapable! Par contre, dans ce voyage qu’est OSH, je te propose de transposer ces éléments culturels dans notre culture occidentale pour en tirer des conseils pratiques et applicables dans notre quotidien. 

Revenons donc au YinYang.

C’est une dynamique en soi, un mouvement cyclique, interdépendant et permanent. L’idée de base à retenir et qui va sous-tendre toute ma proposition dans Objectif Santé Holistique c’est que TOUT PHÉNOMÈNE EST ÉNERGIE et donc en perpétuel mouvement. A partir du moment où on parle d’un phénomène naturel, vivant, on parle de mouvement et de transformation. 

C’est un concept très éloigné de notre conception occidentale du monde et de sa vision manichéenne des choses : où tout est bien ou mal, tout est noir ou blanc, tout est figé et passé au filtre « jugement ». C'est OU ceci, OU cela. Le monde du “OU”. 

Alors que dans la philosophie Taoïste on est dans le monde du “ET”. Tout est contradictoire et c’est parfait ainsi! Je peux accepter le paradoxe de la vie comme moteur de mon existence et non plus un vent contraire contre lequel je dois lutter.

On parle de rapport d’opposition complémentaire: le yin n’existe que par rapport au yang et vice versa. Aucun phénomène n’existe séparément mais bien en référence à une autre manifestation. 

Concrètement, prenons l’exemple simple du jour et de la nuit. Ce ne sont pas deux phénomènes différents mais deux phénomènes qui se présentent en alternance. La nuit n’existe pas sans le jour et le jour n'existe pas sans la nuit. La lumière n’existe que par rapport à l’ombre, le plein par rapport au vide, le froid par rapport au chaud, le bruit par rapport au silence…

Jusqu’ici, tu me suis?

Je t’ai promis 50% de théorie et 50% de pratique. Alors passons déjà à la pratique!

Je vais te guider dans un petit exercice  de YinYang! non ce n’est pas un nouveau yoga c’est juste comme ça que je vais tenter de te faire goûter dans ton corps et ton esprit le concept quelque peu aride de Yinyang.

Si tu veux, tu peux écouter la version audio ici pour être guidé(e).

Tu peux le faire assis(e), debout ou allongé(e) au choix! 

A présent ferme les yeux. 

Prends contact avec ton corps. Pour ce faire, passe ton corps au scanner petit à petit. Observe tes pieds, ancrés dans le sol ou le plancher sur lequel tu te trouves, monte tout doucement le long de tes jambes, ton bassin, ta colonne vertébrale et tout ton thorax, puis ta nuque et enfin ta tête. Et là du sommet de ta tête Imagine ici un fil invisible qui te relie au ciel. 

A présent amène ton attention sur ta respiration. Tu vas inspirer et expirer par le nez, la bouche est fermée (si possible).

Prends une grande inspiration. 

Observe ton ventre, ta poitrine qui se gonflent à l’inspiration. Sens l’air entrer dans tes narines et pénétrer ta cage thoracique et ton ventre, ton thorax  tout entier. Maintenant expire. Observe l’air qui ressort par les narines, ton ventre qui se dégonfle et ta poitrine qui descend. 

Ici on pourrait considérer que l’inspiration est Yang, ton abdomen s'expanse, tu te gonfles, le mouvement est extérieur et tu te remplis d’air.A partir de là,  on peut considérer que l'inspiration est plus Yin, ton ventre se vide lentement, il rentre vers l’intérieur. Et en même temps, l'inspire ne peut pas avoir lieu si tu n’as pas expirer avant et vice versa. 

Voilà, tu as expérimenté le Yinyang dans ta chaire! Comment te sens tu? en vie non?

A présent, je te propose de rechercher les mouvements yinyang qui vont s'entourer tout au long de ta journée après avoir lu/écouter cet article/ épisode.

Commence à t’observer par ce prisme et rends note de situations, actions et même de pensées qui surgissent dans ta vie, comment elles s’expriment, par rapport à qui /à quoi et comment rien ne surgit du néant. Si tu rencontres quelqu' un par exemple, même un collègue que tu vois tous les jours, observe comme il “surgit” depuis son absence et disparaît après. Il est là, il est plus là!! 

C’est vrai pour le bus qui passe aussi. 

Cherche le mouvement qui t’entoure.

Essaie de ne pas juger cette quête peut être absurde a priori. Tu vas faire l’expérience du mystère. L’acceptation consciente de ce mystère sans nom est la façon suprême de pratiquer le Tao. 

Et c’est un entraînement. Un entraînement de l'esprit. Alors on se retrouve dans le prochain épisode/article pour une nouvelle pratique et un pas de plus dans ce voyage : OSH!

Pour ne pas manquer le prochain article, abonne-toi à OSH le Podcast, ici!

Précédent
Précédent

Des cycles et des saisons….partout!

Suivant
Suivant

Et si la santé holistique passait par un podcast?